La chanson Argent trop cher de Téléphone est une critique du pouvoir que l’argent a dans nos sociétés.
Les gens seraient capables de faire n’importe quoi pour de l’argent comme par exemple manipuler ceux qui en auraient.
Le premier couplet de la chanson nous le montre bien : « Prenez un enfant/ et faites en un roi/Couvrez-le d’or et de diamants/Cachez-vous en attendant/Vous n’attendrez pas longtemps/Les vautours tournent autour/de l’enfant. »
Cette chanson dénonce aussi le fait que les gens seraient capables de trahir les personnes proches pour réussir dans la vie, comme l’explique la chanson : « Prends ton meilleur ami/Fais en un ennemi/Je t’achète et vends. »
Téléphone nous fait voir par ces paroles « Un compte bloqué/l’autre à découvert » que tout le monde n’est pas à égalité face à l’argent.
La chanson critique aussi le fait que même si l’esclavage a été aboli, la liberté absolue n’existe pas en société. Il y a toujours des contraintes, comme on peut le remarquer par ces paroles : « Criez non à l’esclavage/ Et payez-leur de nouvelles cages/Faites installer des péages »
Elle nous explique aussi par les paroles « Tu en as, tu n’en as pas » que l’argent n’est pas fiable. Un jour on peut être riche et le prochain, on peut perdre tout son argent.
Les paroles qui reviennent dans la chanson sont « Les vautours tournent autour » et « Argent trop cher, trop grand/La vie n’a pas de prix ». Ce refrain nous donne à voir que la vie coûte cher, qu’il est difficile de gagner sa vie. Mais, en même temps, l’argent ne remplacera jamais la vie qu’on a vécu. La vie est plus importante, plus précieuse que l’argent car elle ne s’achète pas.