La longue marche des dindes, écrit par Kathleen Karr, raconte l’histoire de Simon Green, qui vit en Amérique. Après avoir fini l’école à 16 ans, il cherche du travail mais il ne sait pas ce qu’il veut faire. Il entend alors que les dindes sont très recherchées à Denver.
Il décide donc d’acheter un troupeau de dindes bronzes avec l’aide de sa maîtresse d’école qui souhaite financer son projet.
Après avoir réparé un chariot pour transporter en autres la nourriture des dindes et trouver un conducteur, commence sa traversée du continent américain.
Personne dans le village ni même les membres de sa famille croient qu’il en est capable et se moquent de lui et de son projet.
Pourtant, suite à de nombreuses péripéties et des rencontres, amicales ou non, il arrive finalement. Son voyage lui a permis de rencontrer des amis mais aussi de savoir ce qu’il voulait faire de sa vie.
J’ai beaucoup aimé ce livre et je me suis très rapidement attachée aux personnages. Simon rencontre de nombreuses personnes qui lui apportent de l’aide ou qui le changent. La rencontre avec les Indiens est un moment de l’histoire que j’ai apprécié. C’est à ce moment là que fait son premier commerce avec ses dindes : il vend une partie aux Indiens.
On apprend à la fin du livre que plusieurs convois de dindes ont traversé l’Amérique pour amener de la nourriture plus au sud. Cela m’a surprise et m’a intéressée de savoir que les convois de dindes étaient courants à l’époque.