Dennis Knuckleyard, jeune homme désargenté, travaille dans la librairie d’Ada Benson, une vieille femme acariâtre. L’action principale se déroule à Londres en 1949. Dennis souhaite devenir écrivain mais manque un peu d’ambition. Il se contente de travailler dans cette librairie, sous les ordres d’Ada.
Un jour, sa responsable lui demande d’aller acheter des livres chez un collectionneur et il ramène avec lui un roman qui ne devrait pas exister et qui appartient à l’autre Londres, le Grand Quand Ce livre imaginaire apparait uniquement dans un autre livre, bien réel. Dennis tente alors de le rendre au vendeur, pour découvrir qu’il vient d’être assassiné par un truand, Jack Spot.
Craignant pour sa vie, le jeune libraire prend alors la fuite et se retrouve par hasard dans l’autre Londres. Il y croise un ami, Maurice Calendar, qui le guide dans ce monde étrange et onirique. Maurice Calendar l’aide à quitter Le Grand Quand pour revenir dans son Londres et lui conseille de rendre visite à afin de réussir sa mission.
En effet, notre héros doit rendre le livre au monde auquel il appartient. S’il ne le fait pas, il risque de mourir et les conséquences pour le « vrai » Londres seront importantes si le livre tombe entre de mauvaises mains. Comme celle de Jack Spot, le plus grand souci de Dennis, car il le recherche dans tout Londres afin de découvrir les secrets du Grand Quand.
Mais est-ce le seul danger pour Dennis ? Tout au long de sa quête, il est aidé par de nombreux personnages et amis mais sont-ils tous dignes de confiance ? Il faudra lire le roman pour le découvrir !
Il m’a été difficile de rentrer dans la première partie du roman, qui se déroule avant 1949 ou dans l’autre Londres, selon les passages. L’action ne commence pas tout de suite, c’est une partie afin d’installer l’univers et l’histoire.
J’ai apprécié ce roman pour l’intrigue, ses personnages et aussi l’autre Londres. La présence de l’italique lorsque le passage dans l’autre monde est effectué permet de repérer la différence entre les deux endroits. Le vocabulaire utilisé peut surprendre mais nous fait comprendre que les personnages ont basculé « ailleurs ».
Si vous appréciez le fantastique, les mondes imaginaires, le mystère et que le nombre de pages ne vous fait pas peur, alors ce livre est pour vous. Je vous souhaite une bonne lecture ! Si vous connaissez cette histoire ou que vous souhaitez partager votre avis, vous pouvez laisser un commentaire.
