Mon avis sur A petit feu d’Elizabeth Jane Horward

À petit feu est un roman anglais écrit en 19 sous le titre par Elizabeth Jane Horward. Il a été traduit en francais en 2025. Elizabeth Jane Horward est l’autrice de la série des Cazalet et de La longue vue traduit en francais en 2024.

May, la cinquantaine et mère d’Elizabeth et d’Oliver, s’est remariée avec Herbert afin d’offrir un père et un cadre familial à ses enfants. Cadre auquel ils se dépêchent d’échapper en partant pour Londres.

Elizabeth y trouve rapidement du travail en tant que cuisinière. Quant à Oliver, il a fini ses études sans succès et aimerait vivre comme rentier sans en avoir les moyens.

Alice, fille d’Herbert et de sa première femme s’est elle aussi enfuie de chez elle, pensant que le mariage avec Leslie serait un échappatoire à sa vie au service de son père.

May passe alors ses journées seule, son mari étant rarement présent.

Pour ceux qui ont déjà lu la série des Cazalet de la même autrice, l’ambiance n’est pas la même ni le même style mais il s’agit aussi d’une histoire d’une famille anglaise qu’on pourrait qualifier de thriller. À vous de vous faire votre propre avis.

Lien vers la couverture du roman À petit feu https://static.fnac-static.com/multimedia/PE/Images/FR/NR/14/3d/1e/18758932/1540-1/tsp20250829101927/A-petit-feu.jpg

À petit feu d’Elizabeth Jane Horward

Mon avis sur La semeuse d’effroi d’Eric Sénabre

Sophie est une jeune fille qui vient vivre chez son parrain, à Paris. Alors que sa nouvelle vie commence et qu’ va bientôt inaugurer sa boutique, rien ne se passe comme prévu. Le propriétaire refuse de louer sa boutique et, peu de temps après, son parrain est accusé à tort de meurtre.

Sophie se retrouve alors seule et est placée dans un internat par la soeur de son parrain pour l’éloigner. Mais la jeune fille ne compte pas rester les bras croisés. Elle fait la rencontre d’une troupe de théâtre lors d’une de leurs représentations qui l’impressionne.

Leurs membres et l’ami de son parrain vont lui fournir les armes pour rétablir la vérité et se venger. Sophie apprendra alors à manier à la perfection à faire peur et l’art de l’illusion. Elle deviendra alors la Semeuse d’effroi. Mais quelles sont les raisons derrière l’acharnement envers son parrain ?

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Sophie, l’intrigue et sa résolution, la semeuse d’effroi et d’en apprendre plus sur le théâtre et comment créer la peur.

Mon avis sur la série Luminaries de Susan Dennard

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir les deux premiers tomes de la série Luminaries de Susan Dennard et vous partager mon avis. Le premier tome, L’épreuve des sept clans, est centré principalement sur l’épreuve pour devenir Luminary. Quant au deuxième, La lune chasseresse, Winnie Wednesday va découvrir des secrets au sujet de sa famille et du monde qu’elle connait.

Continuer la lecture

Mon avis sur le roman La ballade de Sean Hopper de Martine Pouchain

Aujourd’hui, je vais vous faire part de mon avis sur le roman de Martine Pouchain, La balade de Sean Hopper. L’histoire se passe dans un petit village aux États-Unis. Sean Hopper, détesté par les habitants, a un accident de voiture. À son réveil, il a changé de personnalité.

Continuer la lecture