Un métier dangereux est un roman de Jane Smiley qui raconte l’histoire de deux héroïnes, Eliza et Jean, en Californie à l’époque du Far West. Elles se retrouvent à mener l’enquête sur une série de meurtres afin de pouvoir sauver leur vie.
Veuve depuis un an car son mari est mort lors d’une rixe, Eliza travaille dans une maison de joie à Monterrey, en Californie. Sa vie actuelle lui semble meilleure que lors de la présence de son mari, criblé de dettes. Mais une prostituée est trouvée morte dans des circonstances étranges puis les meurtres se multiplient. La ville de Monterey n’est plus sûre pour Eliza et son amie Jean. En découvrant le premier corps, la jeune femme se sent concernée et souhaite mener l’enquête, persuadée qu’il s’agit de l’œuvre d’une seule personne. Avec l’aide de son amie, elles utilisent deux méthodes : interroger les témoins et se rendre sur les lieux des crimes. Réussiront-elles à découvrir le meurtrier sans se mettre en danger ?
J’ai apprécié ce roman pour les relations entre les personnages, principalement entre les deux héroïnes et le côté ésotérique de l’histoire (deux des personnages voient les fantômes).
Si vous appréciez le mystère, une enquête menée par deux héroïnes autodidactes et que la période du Far West vous fascine, alors ce roman est pour vous ! Si vous connaissez ce roman ou que vous souhaitez partager votre avis sur la lecture de ce livre, vous pouvez laisser un commentaire.
Je vous souhaite une bonne lecture !

Rivages