Alors qu’elle vient de se séparer de son mari, Claire Lancel, autrice, rencontre Gilles, metteur en scène. Ils entament une relation, malgré la présence de l’ancienne petite amie de Gilles, Violetta, qui a encore une place dans sa vie.
Lors d’une soirée au restaurant, ils se font tous les deux une promesse : Gilles de ne jamais la trahir et Claire de ne jamais écrire un livre sur lui. Mais comment on le sait dès le début du roman, Gilles a rompu sa promesse et Claire a écrit un roman sur leur relation.
Le couple, malgré leur relation fusionnelle, a eu plusieurs fois des différents. Gilles était, selon les dires de ses amis, jaloux de sa compagne et de son succès et a tenté de la rabaisser, elle et son travail. Quant à Claire, elle trouve que Gilles cherche à fuir les conversations.
Comment Claire et Gilles en sont-ils arrivés là ? Qu’est-ce qui a pu se passer dans leur relation pour qu’ils trahissent leur promesse ? À travers les voix de Claire, de Gilles et de leurs amis, leur histoire vous sera contée.
J’ai apprécié dans ce roman la manière dont l’histoire est racontée. L’intrigue passe du passé au présent et inversement et change de narrateur. On peut retrouver des passages poétiques au sein du roman, témoins du ressenti de Claire. Les dialogues entre les personnages sont regroupés en un paragraphe et on remarque le changement de voix uniquement par les tirets.
Si vous aimez les histoires avec du suspense, où la vérité n’est pas révélée dès les premiers chapitres, alors ce livre est pour vous. Je vous souhaite une bonne lecture ! Si vous connaissez ce roman ou que vous souhaitez partager votre avis, vous pouvez laisser un commentaire.
