Lettre au CIO

Clair Violine

n° nom de la rue

Code postal Ville

Adresse mail

Service des sports du CIO

Chemin des Grandes Roches 10

Case postale 243

1000 Lausanne 18

Suisse

Madame, Monsieur,

je pratique et enseigne le hockey depuis une dizaine d’années. Récemment, j’ai créé une variante au hockey qui se jouerait dans l’eau auquel j’ai donné le nom d’eauckey. Vous pouvez consulter les règles de ce sport dans l’autre document que j’ai mis à votre disposition. Elles ne diffèrent peu avec les règles du hockey sur glace ou sur gazon. Les dimensions du terrain sont semblables et la majeure partie des règles qu’on connait du hockey sont exactement les mêmes. Ce sport peut donc être facilement pratiqué par des professionnels ou non ayant une expérience du hockey. Ce sport connait malgré tout quelques différences du fait du milieu dans lequel il doit se pratiquer. En effet, ce sport s’effectue dans l’eau et demande une plus grande force physique pour se déplacer et a donc plus d’enjeu peut-être que les deux sortes de hockey que l’on connait. Actuellement, il n’existe pas encore d’équipe d’eauckey a proprement parlé car ce sport n’a pas encore été reconnu en tant que tel. Mais j’ai déjà recruté des personnes intéressées par ce sport et nous avons commencé à le pratiquer. De plus, comme les règles sont les mêmes que les autres hockeys, les personnes souhaitant pratiquer ce sport devront juste s’habituer à le faire dans un autre milieu que la glace ou le gazon. Enfin, la présence de ce sport aux Jeux Olympiques ne nécessite pas de construire de nouveau terrain pour le pratiquer. Si la ville accueillant les Jeux Olympiques possède une piscine avec les dimensions requises voire même un lac ou autre étendue d’eau, la pratique de ce sport peut être envisageable.

En tant qu’entraineur national de l’équipe de hockey sur gazon, j’ai parlé de mon projet de créer un nouveau sport aux entraineurs des pays limitrophes de la France (Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne). Ils ont tous approuvé mon idée et ont eux aussi commencé à former des équipes sachant que je voulais demander la reconnaissance de l’eauckey premièrement en tant que sport puis en tant que discipline aux Jeux Olympiques d’été. Je vous ai mis en pièce jointe la lettre que j’ai envoyé au pour faire du eauckey une discipline sportive. J’ai reçu une réponse positive de leur part (que je vous aussi mis en pièce jointe si vous voulez la consulter). Mes amis entraineurs ont fait la même chose dans leurs pays respectifs et ont eux aussi obtenu une réponse favorable. Mais la reconnaissance de ce sport ne sera pas effective et afin de faire connaitre ce sport, mes collègues et moi avons pris une décision. Nous avons décidé de continuer les entrainements et à terme afin de se faire connaitre d’organiser une rencontre amicale avec les entraineurs et leur équipe des pays que j’ai cité plus haut. Nous espérons que cela permettra d’apporter une visibilité à notre initiative. En effet, malgré la reconnaissance que nous apporte la réponse de la part de l’État, il faut que ce sport soit reconnu par le public mais avant ça, il faut que le public le connaisse. Nous avons donc demandé à plusieurs chaines de télévision dans les pays auxquels appartiennent nos équipes si elles acceptaient de parler de notre sport pendant les informations ainsi que de toutes les initiatives que nous avons prises et par la suite retransmettre éventuellement cette rencontre que nous avions prévu pour octobre 2019. Nous avons aussi effectué cette demande auprès des journaux.

Je propose donc de remplacer l’épreuve de plongée par le sport que je vous aie présenté, l’eauckey. Les sportifs ont plus de risque de se blesser en ratant leur plongeon qu’en jouant à l’eauckey. Il peut y avoir des accidents, des mauvaises chutes et les assurances ne veulent donc plus payer du fait de ses accidents qui peuvent avoir des conséquences importantes : paraplégie, mort. En effet, le corps a une masse plus importante en fonction de la vitesse et une chute de la hauteur de 15 mètres peut être mortelle si l’on ne pénètre pas correctement dans l’eau. L’assurance doit donc payer une assurance décès ou assurance handicap ce qui est une charge pour la société. Alors que, malgré le fait qu’il puisse avoir de la violence dans l’eauckey, il est spécifié dans les règles qu’au bout de la deuxième fois qu’un joueur use de violence à l’encontre d’un autre joueur, il se voit dans l’obligation de sortir du terrain et ne peut plus jouer durant toute la durée du match. En cas de récidive, il peut se voir retirer le droit de pratiquer ce sport à vie. Cela encourage donc les joueurs à ne pas utiliser la violence de manière abusive s’ils veulent pouvoir continuer à faire ce sport.

Le plongeon est de plus un sport individuel et narcissique, seul compte la victoire individuelle alors que l’eauckey est un sport d’équipe, donc collectif, il contribue donc à créer du lien social et la victoire est permise par le collectif, la coopération entre les joueurs d’une même équipe. Sans coopération, impossible de gagner ce qui n’est pas le cas pour le plongeon. Pour les sports collectifs en général, ce sont toutes les capacités des membres de l’équipe qui sont prises en considération à commencer par la bonne entente entre les joueurs qui est nécessaire. Alors que pour le plongeon seules les capacités individuelles comptent. Les sports de groupe apprennent en plus à gérer les relations avec les autres et à aussi faire de concessions, prendre en compte l’avis des autres. Ces sports permettent donc une ouverture aux autres et peuvent aider les plus jeunes par exemple à vivre en société.

Enfin, il s’agit d’un sport dans lequel on fait des figures acrobatiques telles que le haut vol à dix mètres, le tremplin à trois mètres ou le plongeon synchronisé. On peut donc se demander si cela se rapproche plus de l’art que du sport. C’est une question qui s’est déjà posée pour la danse ou le patinage artistique. On peut donc remettre en cause la place du plongeon aux Jeux Olympiques car le fait des figures demande une importante précision qui ne l’est peut-être pas autant dans le sport. En effet, en faisant des figures, la posture doit être parfaite, réglée, on n’a pas de marge d’erreur alors que ce n’est pas le cas dans un sport comme le eauckey par exemple. Si un joueur commet une erreur et n’arrive pas à marquer un point, il peut toujours se rattraper. Alors que dans le cas du plongeon, si on rate le plongeon, on rate l’épreuve et on n’a pas le droit à de seconde chance ou à un moyen de se rattraper.

En vous remerciant de votre intérêt et veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Clair Violine, entraineur de l’équipe de France de hockey sur gazon et de l’équipe de eauckey.

PS : Si vous souhaitez avoir les coordonnées de mes collègues entraineurs afin d’avoir plus de détails, précisez-le dans votre réponse et je vous donnerai l’adresse de leur club ainsi que leur adresse mail professionnelle pour que vous puissiez les contacter.

Lien vers le texte qui contient les règles de ce sport inventé : L’eauckey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *