À vous de deviner

Présentation n°1 :

Il est vu comme un moyen de locomotion pratiquement non polluant par le plus grand nombre. Malgré tout, il peut être vu comme un sport dangereux pour et par certains car nécessitant de l’équilibre. Mais ce n’est pas le seul inconvénient : il est possible de rencontrer une difficulté au freinage, principalement lors des descentes ainsi qu’une difficulté à s’arrêter. Il est donc nécessaire pour pratiquer ce sport de porter certaines protections telles qu’un casque, des genouillères et des coudières pour éviter de s’écorcher lors d’une chute. Le port de chaussettes assez épaisses est aussi conseillé pour empêcher d’avoir mal au pied.

Il existe un sport similaire qui diffère par certains points à celui dont je parle. D’abord par l’endroit où il est pratiqué et le but recherché. Autant pour le premier le but est de se déplacer d’un point A jusqu’à un point B, autant dans l’autre cas, il peut se pratiquer dans un match ou lors d’un ballet. Une autre des différences est le fait qu’il utilise des roues d’un nombre variable (entre quatre et huit) alors qu’il s’agit d’une lame dans le cas de son cousin.

Comme vous l’avez sûrement deviné, il s’agit bien sûr du patin à roulettes, sport à la fois plaisant mais comportant tout de même des risques. Il peut représenter en effet à la fois un danger pour les autres mais aussi pour lui-même.

Présentation n°2 :

Le patin à roulettes, aussi appelé roller, est en apparence un sport accessible à tous. Après tout, le processus semble simple. Il s’agit juste de produire un mouvement de balancier avec ses pieds pour pouvoir avancer. Pour en avoir fait l’expérience, je me vois désolée de contredire ce que tout le monde pense. Le patin à roulettes est peut-être le sport le plus difficile et dangereux du monde.

Premièrement, il faut avoir une notion de l’équilibre quasiment parfaite et un sens du rythme est aussi indispensable. Ces deux conditions permettent d’éviter une éventuelle chute. Une chute qui ne doit pas être si exceptionnelle que ça, car qui n’a pas vu que chaque personne pratiquant le patin à roulettes portait au moins un casque, si ce n’est la panoplie complète (genouillères et coudières).

Deuxièmement, ajoutez à cela la quasi-impossibilité de s’arrêter quand on veut et où on veut sans tomber par terre.

Troisièmement, il est impossible de pratiquer ce sport en ville, bien trop dangereux, pour la raison citée plus haut. Avec l’impossibilité de s’arrêter correctement, comment respecter feux rouges et autres signaux ? De plus, on peut questionner la place du patin à roulette par rapport aux autres usagers. Doit-on le considérer comme un piéton ou au contraire comme un véhicule tel que le vélo ? Son usager ne se déplace pas aussi vite qu’un cycliste et encore moins qu’une voiture. De plus, la pratique du patin à roulettes oblige à faire des mouvements plutôt amples, ce qui amener à des collisions avec les autres usagers. Et à circuler sur le trottoir, ne serait-il pas un danger pour les piétons ? Enfin, il faut que la surface soit relativement plate pour pouvoir faire des rollers et éviter les fortes pentes entrainant une chute quasiment certaine. Les conditions idéales pour pratiquer le roller sans réel danger sont donc une étendue plate, rectiligne, sans descente trop prononcée et avec peu de circulation.

Lien vers d’autres textes sur le sport : L’eauckey et Coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *