Chapitre 1 : Rencontre
Alors que je me promenais dans la rue, je passai devant une libraire et, comme cela m’arrivait souvent, je m’arrêtais devant la vitrine. Celle-ci était remplie de livres de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Comme par automatisme, mes pieds se dirigèrent vers la porte et j’entrai alors dans la librairie.
Il n’y avait personne dans cette boutique, personne à part le libraire et moi. Mes yeux se mirent à parcourir machinalement les rayonnages tout en marchant. Des livres, toutes sortes de livres : romans policiers, littérature francophone, étrangère, bandes dessinées…
Un peu plus loin, je me retrouvais face à la dernière étagère qui courait le long du mur. Impossible d’aller plus loin. Je m’approchais et laissais ma main passer sur les ouvrages. Celle-ci s’arrêta sur l’un d’entre eux qui se trouvait au milieu de la rangée. Je retins ma respiration et le pris. Il n’était ni grand ni petit et épais comme je les aimais. Quand je l’ai pris, j’ai eu le sentiment qu’il m’avait attendu. Cela se confirma quand je lus le titre : à ma grande surprise, une des héroïnes portait mon prénom. Comment, dans ce cas-là, ne pas être attirée ? Par réflexe, je retournais le livre pour lire la quatrième de couverture qui acheva de me convaincre. Je me précipitais vers le libraire afin de régler mon livre.
Après être sortie de la boutique, je m’arrêtai pour ranger soigneusement le livre dans mon sac. Tout à ma joie d’avoir trouvé un livre qui me plaisait, je rentrais rapidement chez moi afin d’en profiter. Peu m’importait que j’aie d’autres choses à faire.