Chapitre 6 : Enquête
En effet, cela m’intriguait. Savoir que l’auteur n’existait peut-être pas ou que quelqu’un se cachait derrière son identité augmentait encore mon intérêt. J’avais envie de savoir qui était la personne derrière l’écrivain. Cela remettait aussi en perspective la façon dont ce livre était arrivé à moi. Aurais-je par hasard croisé l’auteur dans la rue, celui-ci en ayant profité pour interchanger les deux livres ? Cela me semblait tout de même difficile à croire. Et puis pour quelle raison l’auteur aurait-il fait ça ? Non, je m’étais vraisemblablement trompée de livre à la librairie. Je ne voyais pas d’autre explication.
Je ne savais plus du tout quoi penser à ce qui m’étais arrivé depuis le début de cette histoire. J’avais acheté un livre qui me plaisait pour me rendre compte une fois chez moi que ce n’était plus le même. Puis ma meilleure amie avait cru que j’en étais l’auteur et j’avais finalement découvert que l’auteur de ce roman n’était peut-être pas celui que je pensais. « Chercher des informations sur l’auteur me permettrait de comprendre certaines choses » pensais-je. Je tapais donc le nom de Wendy Delorme dans le moteur de recherche et cliquait sur le premier lien. Je décidais de noter tout ce qui me semblait intéressant pour mon enquête : Wendy Delorme était professeur à l’université, performeuse queer et était connue aussi sous le nom de Stéphanie Kurnet. Était-ce le nom qu’elle utilisait pour son travail de professeur à l’université ? Peut-être pas car si on trouvait facilement cette information sur Internet, elle serait facilement reconnue. J’appris aussi qu’elle avait joué des rôles masculins et féminins. Ces informations étaient intéressantes mais je me posais de plus en plus de questions : Qui était vraiment Wendy Delorme ? Était-elle vraiment une femme ?
Je pris la décision de continuer à lire le livre. On disait souvent que les auteurs parlaient d’eux-mêmes dans leurs romans alors peut-être trouverais-je encore d’autres informations ? Ce livre abordait un sujet qui pouvait concerner l’auteur : il parlait de l’image que l’on a d’une personne en fonction de son apparence. Or, comme je l’avais vu, Wendy Delorme avait l’air d’aimer jouer sur son identité comme le montrait son pseudonyme et les différents rôles qu’elle avait interprété. Peut-être avait-t-elle créé une double d’elle-même dans son livre ?
Forte d’une détermination nouvelle, je mis à lire le livre, relisant parfois plusieurs fois le même passage et notait mes impressions sur ce que disait le livre. Je remarquais assez rapidement un parallèle entre ce que j’avais lu sur l’auteur et deux personnages féminins principalement : celui de Maya car de ce que j’avais vu Wendy Delorme était décrite comme une performeuse queer, elles se rapprochaient donc un peu et celui de Marion car Wendy Delorme avait peut-être été jugée sur la personne qu’elle était. Je continuais encore mes recherches sur Internet et ce que je découvris me permit de rapprocher Wendy Delorme d’un autre personnage, Jo. En effet, celle-ci avait fait en sorte que le lecteur puisse considérer ce personnage soit comme un homme soit comme une femme. Toutes ces recherches m’en apportaient plus mais je ne voyais pas vraiment ce que je pouvais en faire.
← Chapitre 5 Chapitre 7 →