Notre-Dame de Paris et le modèle de narration Le Voyage du Héros

Nous allons étudier une œuvre à partir d’un modèle de narration intitulé Le Voyage du Héros créé par l’universitaire américain John Campbell. On retrouve ce modèle dans l’ouvrage de Christopher Vogler, Petit guide de voyage du héros paru en 2010. Ce modèle contient un certain nombre d’étapes qui seraient applicables à toutes formes d’œuvres littéraires (pièces de théâtre, romans, fables) mais aussi dans d’autres domaines.

J’ai choisi de prendre l’œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris afin de voir si l’on retrouve ces étapes qui sont au nombre de douze : il y a le monde ordinaire ou la situation de départ, puis l’appel de l’aventure, le refus de l’appel, la rencontre avec le mentor, le passage du premier seuil, les épreuves, les alliés et les ennemis, l’approche, l’épreuve suprême, la récompense, le chemin du retour, la résurrection et le retour avec l’élixir.

La première difficulté que j’ai eu a été le choix du héros. En effet, dans Notre-Dame de Paris, au moins trois personnages peuvent être considérés comme le héros : Esmeralda, Quasimodo et l’archidiacre Claude Frollo. J’ai finalement choisi Claude Frollo car je trouvais que son vécu et son identité correspondaient bien aux critères mentionnés dans la première étape. On peut ressentir de la sympathie pour ce personnage car il a perdu sa famille très jeune. Il a décidé ensuite de devenir prêtre et au moment où se déroule l’histoire il assure une éducation à son frère et s’occupe aussi de Quasimodo, enfant trouvé, qu’il a élevé. Enfin, Frollo connait une polarité, en plus d’être prêtre c’est un homme de science qui a des connaissances sur de nombreux sujets. De plus, tout au long du roman, il est déchiré entre son amour pour Esmeralda et son amour pour Dieu.

On peut voir une correspondance du récit avec la deuxième étape intitulée l’appel de l’aventure car depuis que Frollo connait Esmeralda, sa vie a changé et il ressent des sentiments contradictoires : il veut Esmeralda pour lui seul et en même temps se déteste pour aimer une femme.

La suite du récit correspond plus ou moins à l’étape 3, le refus de l’appel. Au début, Frollo traite de manière assez froide Esmeralda lorsqu’il la croise au début du roman. Il la voie en train de faire ses tours et essaye de la faire passer pour une sorcière. Il refuse ensuite de lui donner de l’argent une fois le spectacle fini. Il essaie de cacher ses sentiments mais cela ne dure pas longtemps car il décide de l’enlever avec l’aide de Quasimodo. Mais il échoue, Esmeralda se fait sauver par Phoebus de Châteaupers, capitaine des archers du roi.

À un moment du récit, Frollo fait des recherches et alors qu’il essaie d’oublier Esmeralda, ses recherches n’aboutissent qu’à augmenter son obsession pour Esmeralda. On peut faire correspondre ce moment à l’étape 4 car Frollo cherche une réponse dans les livres qu’il finit par trouver.

L’étape 5 ou le passage du premier seuil peut correspondre au moment où Frollo apprend que Phoebus et Esmeralda ont rendez-vous au cabaret du Val d’amour. Il décide de les suivre puis voyant qu’Esmeralda s’apprête à céder à Phoebus, il frappe ce dernier avec un couteau avant de s’enfuir.

Pour ce qui est de l’étape 6, Frollo connait bien une épreuve car il n’avait pas prévu qu’Esmeralda se ferait arrêter et condamner à mort pour avoir frapper Phoebus. À ce moment-là, Frollo n’a pas vraiment d’allié, il ne peut compter que sur lui-même pour sauver Esmeralda. De plus, le fait d’assister à la scène de torture d’Esmeralda lui fait ressentir de la culpabilité.

L’étape 7 est une de celles à laquelle le récit correspond le moins. Après que Frollo ait fait deux propositions à Esmeralda pour la sauver, celle-ci refuse les deux fois. Frollo se résigne à sa mort et ne sait pas que Quasimodo a sauvé Esmeralda par la suite et l’a caché dans Notre-Dame. Dans cette étape, le personnage principal est censé avoir des alliés et trouver une solution face à une épreuve. Ce n’est pas vraiment le cas dans le roman car même si Quasimodo arrive à sauver Esmeralda, le héros lui a échoué.

Pour ce qui est de l’étape 8, Frollo a repris sa vie normale avant qu’il fasse la connaissance d’Esmeralda. Mais il apprend qu’elle vit toujours et qu’elle habite à Notre-Dame. Il se retrouve de nouveau confronté à son attirance pour elle.

L’étape 9 correspond au moment où Frollo demande à Gringoire avec l’aide des truands d’attaquer Notre Dame de Paris pour faire sortir Esmeralda et que les armées du roi viennent pour les arrêter. Mais Frollo réussit à faire sortir Esmeralda de la cathédrale.

L’étape 10 se situe dans la continuité de l’étape précédente, Frollo a aidé Esmeralda à s’enfuir avec l’aide de Gringoire. Mais ce dernier laisse seule Esmeralda avec Frollo et s’enfuit avec la chèvre d’Esmeralda. Elle ne sait pas que c’est Frollo qui l’a sauvé et il lui révèle son identité. Il lui propose de nouveau de la sauver et en échange Esmeralda doit apprendre à l’aimer. Elle refuse de nouveau et il la laisse donc seule avec la recluse sœur Gudule qui déteste les Bohémiens car ils lui ont pris sa fille. On découvre alors qu’elle est la mère d’Esmeralda et elle essaie de la cacher des soldats. Mais Esmeralda reconnait la voix de Phoebus, sort de sa cachette et se fait arrêter les soldats.

Dans l’étape 11, Frollo apprend la mort de son frère lors de l’attaque de Notre-Dame et assite à celle d’Esmeralda avec Quasimodo à ses cotes. Quand Quasimodo apprend que Frollo est responsable de la mort d’Esmeralda, il le pousse d’en haut des tours de Notre-Dame et Frollo meurt. Si Quasimodo ne l’avait pas poussé, Frollo se serait peut-être suicidé car il a perdu deux personnes importantes pour lui : son frère et Esmeralda.

Enfin pour la dernière étape, on peut dire que les différentes actions de Frollo et ce qu’il a vécu l’ont changé mais ont aussi changé les autres. Par exemple, s’il n’avait pas essayé d’enlever Esmeralda, elle n’aurait jamais rencontré Phoebus, ne serait jamais allé au cabaret du Val d’amour avec lui et Frollo n’aurait pas frappé Phoebus. Donc Esmeralda n’aurait pas été emprisonnée et personne n’aurait eu besoin de la sauver. Certaines actions d’Esmeralda ont-elles aussi conduit à changer le cours des choses : par exemple si elle n’avait pas dit oui à Phoebus alors que celui-ci lui a dit qu’il ne l’épouserait jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *