Manette

Quand j’étais petite, je me rappelle, que, parfois ma grand-mère venait me chercher à l’école ou nous garder à la maison quand nos parents n’étaient pas là. Nous étions toujours heureuses quand mes grands-parents venaient chez nous et eux aussi.

Il y a quelques années, elle faisait encore de la gymnastique ainsi que de la marche et du tir à l’arc. Elle m’a même emmenée avec elle à son cours de gymnastique et ça m’avait beaucoup amusée d’y aller. La professeure m’avait donné un tapis et j’avais pu faire ce que je voulais dessus. Aujourd’hui, elle va quelquefois marcher avec un groupe de gens de son âge et continue la gymnastique.

récemment, elle vient de fêter ses quatre-vingt ans. C’était vraiment très drôle car on lui a chanté des chansons, avons fait un sketch et un gâteau en guimauve pour l’occasion. Il fallait voir sa tête quand on lui a apporté le gâteau, le visage souriant, les mains jointes, on aurait dit une petite fille.

Elle porte la plupart du temps des pantalons, je l’ai rarement vu porter des robes sauf lors de grandes occasions où elle portait de belles robes à fleurs, des jupes plissées, droites…

Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai regardé en train de faire des mots croisés. Souvent, nous avons joué à des jeux de société ensemble. Une fois ou deux, je l’aidais à faire la cuisine. Elle m’a montrée aussi comment marchait la machine à coudre qu’elle a chez elle.

Elle me grondait et me punissait si je faisais des bêtises mais elle n’a jamais levé la main sur moi, du moins dans mon souvenir. Elle n’apprécie pas qu’on fasse du bruit, du coup dès que quelqu’un claque une porte, elle crie : « Eh, là-haut, arrêtez de faire du bruit ! »

Elle venait et vient encore à tous nos anniversaires et nous envoie toujours des cartes le jour J. Elle essaye toujours de nous faire plaisir en nous achetant des cadeaux, des chocolats pour Noël, en organisant une chasse aux œufs quand on venait chez eux à Pâques. A chaque fois qu’on vient chez elle, il y a un gâteau chaque matin car mon grand-père est très gourmand.

Quand elle fait du poulet, elle se régale en mangeant le croupion, la tête, le cou et la carcasse et à chaque fois, je suis dégoutée.

avant, elle mettait des tabliers pour faire la cuisine. Dès qu’il y a trop de monde dans la pièce, elle nous dit de partir car elle a besoin de place pour cuisiner.

Une fois, je l’ai accompagnée alors qu’elle allait voter pour les élections municipales, si je me souviens bien. Je pense qu’elle y voyait comme un devoir, quelque chose d’important.

Je me souviens que, pour son cinquantième anniversaire de mariage, on lui avait offert un voyage à Paris de quatre jours. Ce jour-là, elle n’arrivait pas à croire qu’elle allait visiter Paris car c’était la première fois qu’elle y allait. D’un autre côté, elle a visité l’Égypte, la Tunisie, la Norvège et l’Inde.

Quand elle était jeune, elle travaillait dans la ferme de ses parents, et quand elle s’est mariée, elle est devenue une femme au foyer à s’occuper de ses enfants mais elle faisait parfois le ménage dans les maisons des autres.

2 réflexions sur « Manette »

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. J’ai vraiment aimé écrire ce texte, cela m’a rappelé de bons souvenirs et m’a permis aussi de connaitre mieux ma grand-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *