Chapitre 4
Après plusieurs heures à avoir fait des recherches sur le lieu de travail d’Ernest Chevalier, j’avais beaucoup d’informations mais peu de choses qui me semblait utiles pour notre affaire. L’agence avait été créée il y a cinq ans seulement mais elle avait déjà du succès dans son domaine. J’avais trouvé au moins 15 pages de recherche à son sujet.
Le disparu travaillait depuis la création de la boîte et avait un poste à responsabilité : il était chargé de la communication et dirigeait une équipe de 30 personnes. Quant à savoir dans quel domaine cette entreprise exerçait, c’était une autre paire de manches. Aucune mention de ses actions à part que tous les clients étaient satisfaits. Je finis enfin par trouver l’information que je cherchais : elle était spécialisée dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.
C’était quand même bizarre. Je remis mes recherches à plus tard et me tournait vers mon collègue, plongé dans la rédaction de son rapport. Je fis de même et détaillai par le menu toutes les informations susceptibles d’être intéressantes. Une fois fini, je proposais à mon compagnon de prendre notre pause et de manger à la cantine du commissariat.
Il accepta et nous nous retrouvâmes rapidement munis d’un plateau repas et assis à une table. J’en profitai pour le questionner au sujet de ses recherches : «
- Alors, tu as trouvé quelque chose ?
- Oui. Il est marié, a trois enfants. Il vit avec eux dans une maison en banlieue. Sa femme travaille en tant que bibliothécaire. Il a fait des études de communication et a travaillé dans plusieurs entreprises avant de se retrouver dans celle où il est actuellement.
- Rien de surprenant ?
- Il a perdu son ancien travail il n’y a pas longtemps et il a reçu une offre seulement quelques jours après. C’est rare de trouver un poste aussi rapidement.
- C’est vrai, tu as raison. On peut en parler au chef et demander à voir son compte en banque. Mais comment tu as pu savoir ça ?
- Facile, il a un compte sur Linkedin. Je me suis abonné à lui et voilà. Et puis l’entreprise a publié un article sur sa prise de poste et il y en a aussi plusieurs dans les journaux. On dirait vraiment que c’est quelqu’un d’important.
- Je vois.
- Et toi, qu’est-ce que tu as trouvé ? »
Je lui racontais alors tout ce que j’avais appris sur l’entreprise et sur le poste de notre disparu.
- « Je ne comprends pas pourquoi j’ai dû chercher des heures pour trouver son domaine d’activités. Ce n’est pas non plus comme si c’était un secret d’État » conclus-je.
- « J’avoue que je ne comprends pas non plus. »
Notre repas fini, nous retournâmes à nos bureaux pour voir que le reste de l’équipe était rentrée. Monsieur Benoit nous fit comprendre d’un regard que nous allons avoir une réunion au sujet de l’affaire. Je me demandais ce que les autres avaient bien pu trouver.