30e édition de La Route du Rock : Le rock qui voyage

Pour cet exercice, nous devions choisir un festival qui déciderait de donner carte blanche à un artiste pour créer la programmation entière du festival.

Bonjour, je me nomme Luc Arbogast et suis chanteur de musiques médiévales depuis 1996. C’est avec grand plaisir que je vous accueille pour cette nouvelle édition du festival La Route du Rock. Cette année, cette édition s’envolera sur le thème du voyage par la musique. J’ai choisi différents artistes originaires de endroits de France ou du monde mais aussi des genres musicaux variés qui vous feront découvrir de nouvelles choses et vous permettront de faire un tour du monde de la musique.

Le festival se déroulera comme d’habitude sur cinq jours. Chaque jour correspondra à une partie du monde. Le premier jour sera consacré à l’Europe, le deuxième à l’Orient, le troisième à l’Asie et Océanie, le quatrième à l’Afrique et le cinquième à l’Amérique.

Nous aurons la chance de recevoir Bernard Lavilliers, Phase (Larisa) et Canto Sur (Bolivie), pour ne citer que quelques noms.

Le premier concert de chaque journée aura lieu à 14 heures mais vous pourrez venir à partir de midi sur le lieu du festival pour vous restaurer avant le concert. Plusieurs restaurateurs seront présents et vous proposeront des plats de différents pays. Une autre manière encore de voyager, cette fois par le palais. Plats français, asiatiques ou boliviens, il y en aura pour tous les goûts.

Les différents artistes, en plus de leur répertoire, joueront des musiques de voyage de leur pays qu’ils revisiteront ou non. De quoi connaitre la culture du voyage d’un pays et l’image qu’il en a mais aussi de redécouvrir des morceaux que l’on connait bien.

Le premier jour, vous aurez le plaisir d’écouter ou réécouter Bernard Lavilliers pendant une heure trente suivi de Thomas Dutronc. La soirée se terminera par Omnia, groupe néofolk et celtique néerlandais.

Le lendemain, Phase (Larisa), Yossi Sassi et Jadal (Jordanie) viendront enchanter vos oreilles et votre après-midi. Vous retrouverez le sourire et la joie de vivre, difficiles à trouver en cette période, grâce à leurs mélodies.

Nous accueillerons ensuite plusieurs groupes de rock asiatique et australien. Le rock a une grande influence encore aujourd’hui en Asie et de nombreux groupes de rock se sont créés récemment. Vous aurez l’opportunité de rencontrer deux groupes venus tout droit de Corée du Sud : The Rose and N Flying. Vous retrouverez avec eux les groupes de rock comme ils en existaient par le passé : un chanteur, un bassiste, un guitariste, un batteur et un pianiste. Ils sont encore jeunes et ne constituent un groupe que depuis quelques années mais vous pourrez être surpris par ce qu’ils ont à vous offrir. Vous rencontrerez ensuite un groupe de rock australien, The John Butler Trio, qui possède un répertoire très varié : jam band, bluegrass, rock, blues, reggae, country.

Vous voyagerez lors du quatrième jour vers la Bolivie avec le groupe Canto Sur qui mélange instruments brésiliens et instruments traditionnels d’un groupe de rock. The Strokes, groupe d’Amérique du Nord spécialisé dans le garage rock vous proposera ensuite de vous faire découvrir son répertoire. Les deux groupes se rejoindront sur scène pour clôturer la soirée en vous proposant une improvisation en mêlant leurs deux univers.

Enfin, pour clore le festival, l’Afrique sera à l’honneur avec deux groupes venant du Mali et du Congo : Songhoy Blues et Jupiter. Espérons qu’avec eux votre blues vous quittera et que vous rejoindrez la Lune (pardon Jupiter).

C’est la première fois que je suis amené à créer le programme d’un festival, et j’espère avoir été à la hauteur de vos attentes. Je ne pensais pas devoir un jour réfléchir à la programmation d’un festival et je croyais que la tâche serait au-dessus de mes capacités. Cela m’a permis de relativiser les choses et de voir ce dont j’étais capable en dehors de faire de la musique et de me produire en concerts. J’ai aussi découvert de nouveaux groupes en faisant mes recherches. Ce sont toutes des personnes talentueuses et je vous invite à participer à tous les concerts afin de faire leur connaissance. Je serai ravi de tous les rencontrer et pourquoi pas faire une collaboration avec eux.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter les différents artistes que j’ai eu à créer cette édition. Je remercie les organisateurs du festival et la mairie de la ville de m’avoir sollicité pour cet évènement et de m’avoir fait confiance. C’était une expérience que j’apprécierai beaucoup renouveler et qui m’a permis d’apprendre de nouvelles choses.

Je vous souhaite par avance de merveilleux concerts. Au plaisir de vous voir le jour du festival. Nous vous attendons nombreux !

Que le spectacle commence !

Luc Arbogast.

Infos importantes

Le festival aura lieu du 18 au 22 août à Saint-Malo et Saint-Père-Marc-en-Poulet dans six lieux différents. Le prix pour une journée est de cinq euros, repas non inclus. Si vous comptez assister à tous les concerts, un forfait de 15 euros est prévu. Pour plus d’informations sur le programme, consultez le site du festival : https://laroutedurock-saintmalo.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *