La vérité, rien que la vérité ?

À en croire les gens, mentir n’est jamais bien et n’apporte que des problèmes. Combien de fois les parents disent à leurs enfants de ne pas mentir ou les punissent si c’est le cas ?

Pourtant, la notion de vérité est ambiguë. Qu’est-ce que cela signifie, dire la vérité ? Il existe déjà plusieurs sortes de mensonges : on peut modifier la vérité ou raconter quelque chose de faux du début à la fin.

Une autre question qui se pose est à quel moment à dire la vérité ? Faut-il se promettre de ne jamais mentir dans nos interactions avec les gens ou de dire la vérité sans que personne ne nous sollicite ? Faut-il dévoiler tout ce que l’on pense même si on peut blesser les personnes présentes à nos côtés ?

Enfin, peut-on révéler la vérité à tout le monde ? Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ? Par exemple, on considère parfois qu’il ne faut pas mentionner toute la vérité aux enfants car ils ne seraient pas prêts à l’entendre.

En conclusion, on peut exposer la vérité mais cela dépend des circonstances, des personnes avec qui l’on est. Par exemple, on n’est pas obligé de tout raconter à notre sujet à une personne que l’on ne connait pas. Vérité est à différencier de sincérité : on peut être sincère dans tout ce que l’on dit sans tout raconter de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *