- Les mangeurs de betterave entrent dans quatre catégories :
- les soucieux de leur santé ;
- les personnes souffrant de maladie ;
- les végétariens, vegans et flexitariens ;
- et les écologistes.
La betterave est un élément important de l’alimentation de ceux qui font attention à leur assiette. Elle aurait des vertus curatives et serait anticancer. Ses feuilles sont riches en vitamines et minéraux. Source de vitamine B9 (mais aussi de huit autres vitamines), elle permet de créer de nouvelles cellules : sa consommation est essentielle pendant l’enfance, l’adolescence mais aussi la grossesse. Elle peut être utile aussi dans le traitement des kystes. Elle contient beaucoup de glucides et peu de matières grasses contrairement aux autres légumes mais aussi de la vitamine K qui permet l’anti-coagulation. Elle permettrait aussi d’améliorer la vue et de maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Ce légume est donc un vrai atout santé, mais il est en réalité méconnu et mal vu.
Les personnes souffrant de diabète peuvent en manger sans souci ; ce légume contient peu de glucides et a un indice glycémique bas (64). Elle est utilisée aussi par les personnes qui prennent des anticoagulants car elle contient de la vitamine K.
La betterave peut-être une alternative à la viande. Le steak de betterave est très nourrissant car il contient en plus des pois chiches et du riz. Coté gustatif, la viande n’a rien à lui envier. Il est même moins calorique tout en apportant tout de même des protéines.
Les écologistes apprécient la betterave, car comme pour le radis, tout est consommable dans la betterave, même les feuilles dont on peut faire une délicieuse soupe. La betterave pousse en France. Son impact écologique est faible (encore plus si elle est bio) : elle n’a pas besoin de prendre l’avion pour venir dans notre assiette. La France est en effet le premier producteur de betterave, elle est cultivée dans le Nord de la France.
La betterave n’est pas faite pour les amateurs de plats copieux et très caloriques ni pour ceux qui se considèrent comme de « bons vivants ». Impossible pour eux de manger un repas entièrement constitué de betteraves, qu’ils ne trouveront pas nourrissant. Le steak à la betterave ne sera qu’un substitut qui ne remplacera pas la viande et ses apports.
La betterave est un excellent aliment pour la santé mais ne convient pas forcément à tout le monde. Son goût peut ne pas plaire. Même si des personnes sont attirés par son faible apport calorique, certains y voient au contraire un défaut. La betterave est souvent critiquée mais ne laisse pas indifférent.