Mais quel peut être cet objet ? Un objet qui permet d’arriver toujours à l’heure… comme le Lapin Blanc dans Alice au pays des merveilles ! Vous avez bien deviné, nous parlons de la montre et non du téléphone portable. Elle est surtout plus pratique car elle prend moins de place et vous n’avez aucun risque de l’oublier si vous dormez tout le temps avec (ce que je nous recommande pas). Pas d’excuse pour arriver en retard si vous possédez une montre. Vous ne pouvez pas argumenter qu’elle ne fonctionne plus. Sa durée de vie est plus longue qu’un portable qui a besoin d’être rechargé tous les jours.
Son histoire est bien plus ancienne que le téléphone mobile. Les hommes ont éprouvé depuis longtemps le besoin de compter le temps qui passe et de se repérer dans la journée, d’abord grâce au soleil. La création de l’horloge est arrivée plusieurs siècles plus tard suivie de la montre. Alors que l’on pourrait penser aujourd’hui que la montre n’a plus d’avenir avec l’arrivée du portable, elle résiste encore et toujours à l’envahisseur.
Pourquoi un tel engouement pour un objet qui pourrait devenir désuet ? La montre est plus qu’un outil pratique, elle est devenue un objet de décoration et de mode. Nombre de publicités cherchent à vendre un design spécifique et le nombre de marques se compte par centaines voire milliers.
Cet objet attire toujours autan même s’il commence à perdre sa fonction première : donner l’heure. Son attrait vient de la variété des formes et des couleurs qu’elle peut prendre. On la porte plus pour faire joli que par réelle nécessité.
Les prix varient autant que le nombre de marques. Chaque montre a son prix. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes, plus ou moins sophistiquées. Les montres gousset reviennent aussi à la mode et il est facile de se procurer de très bonnes imitations.
Vous pouvez trouver cet objet dans n’importe quel magasin mais je vous conseille d’aller dans une bijouterie si vous voulez quelque chose de plus esthétique.